Tout ce qu'il faut savoir sur le MotoGP 2018

Moto GP 2018 Les meilleurs pilotes s'affrontent actuellement lors du MotoGP 2018, et c'est l'occasion pour nous de vous faire découvrir ce championnat qui passionne plus d'un. Le Grand Prix moto (MotoGP) est en effet une compétition de courses de motos qui se déroule chaque année de mars à novembre. Elle se présente sous la forme d'un championnat du monde et regroupe des pilotes de différentes nationalités. Elle est constituée d'une série de 19 courses à travers plus de 15 pays et plusieurs continents avec une couverture télévisuelle mondiale. Tous les engins utilisés pour les courses sont des prototypes et sont fabriqués par de grands constructeurs qui s'occupent également de la gestion des meilleures équipes prenant part au championnat. Par ailleurs, il est possible de parier sur les courses du MotoGP 2018.

Histoire du MotoGP

Le MotoGP dont la 70ème édition est organisée en 2018 est le plus ancien championnat du monde de sport motorisé. Au début des années 1900, plusieurs compétitions de moto ont eu lieu dans différents pays, et en 1938, la Fédération Internationale des Clubs Motocyclistes a eu l'excellente idée d'organiser un championnat d'Europe. Malheureusement, ce projet a été interrompu en raison de la Seconde Guerre mondiale, et il a fallu attendre la fin de la guerre avant qu'une nouvelle série de compétitions puisse être organisée. Le premier Championnat du monde officiel de vitesse moto a eu lieu en 1949, et les courses comprenaient quatre épreuves individuelles. Durant les années 1950, ce sont les constructeurs italiens qui dominaient les championnats, ce qui reflétait parfaitement la force de l'industrie motocycliste de l'Italie à l'époque. Dans les années 1960, l'industrie japonaise de la moto a commencé à prospérer et de nombreux constructeurs comme Honda, Suzuki et Yamaha ont remporté leurs premiers titres de champion du monde MotoGP. La fin de cette décennie est marquée par le début de la gloire de Giacomo Agostini, l'une des légendes de ce sport.

Les années suivantes sont marquées par les victoires des entreprises européennes, japonaises et nord-américaines. De 1980 à 1990, on a assisté à de superbes courses au Championnat du monde de vitesse moto, avec une compétition féroce entre Honda, Suzuki et Yamaha et de grandes batailles entre stars américaines comme Eddie Lawson, Randy Mamola, Freddie Spencer, Wayne Rainey et Kevin Schwantz. La fin des années 1990 est dominée par Honda, et la légende Mick Doohan remporta cinq titres consécutifs avant qu'une succession de blessures ne le pousse à mettre fin à sa carrière. À partir de l'an 2000, de nouveaux règlements furent introduits dans le circuit et de nouvelles vedettes firent leur apparition, parmi lesquelles on retrouve Valentino Rossi. Il y a également Dani Pedros, Casey Stoner, Jorge Lorenzo et bien d'autres. Bon nombre de ces champions participent au MotoGP 2018 avec la ferme intention d'en sortir vainqueur.

Comment se déroule le championnat ?

La compétition se déroule généralement sur 3 jours (du vendredi au dimanche) et la course est la finalité. Plusieurs séances d'essais libres qui comptent pour les qualifications sont organisées. La première qualification dure quinze minutes et met aux prises tous les pilotes qui ont terminé à la 11ème place du classement combiné des essais libres. Les deux premiers pilotes de cette séance seront ajoutés aux 10 pilotes les plus rapides des essais libres pour s'affronter pour une seconde qualification. Cette dernière phase regroupe donc 12 pilotes et permet de déterminer les douze premières positions sur la grille de départ. Après cela, la course est organisée et une vingtaine de pilotes disposés par rangées de 3 se présentent au départ. Les positions des participants sont bien entendu définies par le classement des séances de qualification et le pilote qui a fait le tour le plus rapide part en pole position.

Le Championnat du Monde MotoGP 2018

Le MotoGP 2018 est la 70ème édition du Championnat du Monde de vitesse moto qui comprend 19 courses. Tout commence le 18 mars avec le Grand Prix du Qatar organisé au Circuit international de Losail à Doha. Le Grand Prix de France est programmé pour le 20 mai au Circuit Bugatti situé au sud de la ville de Le Mans. La dernière course est le Grand Prix de la Communauté Valencienne prévu au Circuit Ricardo Tormo à Valence en Espagne. La liste des participants de chaque Grand Prix est composée de coureurs compétents qui sont nommés par leurs équipes pour toute la saison. Les coureurs du monde entier participent comme d'habitude à ce championnat du Monde de vitesse moto. Ils proviennent de pays comme l'Australie, l'Autriche, la Colombie, la République Tchèque, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, le Japon, la Malaisie, les Pays-Bas, la Norvège, le Qatar, la Russie, l'Espagne, la Suisse, la Thaïlande, le Royaume-Uni et bien entendu les États-Unis. Le MotoGP de 2018 réserve certainement beaucoup de surprises, même si vous pourrez toujours parier sur vos favoris.